Eco-responsabilité

Produits et services éco-responsables

Soucieux de l'écologie, nous recyclons nos déchets.

Contribution à la protection de l'environnement

Nous vous proposons également une large gamme de produit écologique. Certifié : WRAP - Oeko-Tex - GOTS - FAIRTRADE - Fondation Fairwear - BSCI - standard SA8000 - B&C Biosfair... 

Responsabilité sociétale

Nous aidons par des dons mensuels, WWF et Médecins sans frontières.

 

Exemple Ethique et Ecologique, de nos marques de textile

Etique 

FAIR WEAR 

B&C a signé le Code de bonne conduite de la FWF et s'est ainsi engagée à satisfaire aux normes de travail dans le cadre de ses propres opérations commerciales. La Fair Wear Foundation (FWF) vise à promouvoir des conditions de travail équitables dans la confection textile à travers le monde et à superviser des audits à l'échelle internationale. La Fair Wear Foundation contrôle la bonne mise en place et le respect du Code de bonne conduite dans les usines. 

En devenant membre de la FWF, nous nous engageons à mettre en place et à respecter un Code de bonne conduite rédigé spécifiquement pour la confection textile. Ce Code de bonne conduite se base sur les conventions de l'Organisation internationale du travail et sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. 

Il inclut les normes suivantes : pas de travail des enfants, pas de travail forcé, des conditions de travail sûres et saines, un contrat de travail légal, le paiement d'un salaire décent, la liberté d'association et le droit de négociation collective, pas de discrimination à l'égard des employés, pas d'heures de travail excessives. 

BSCI 

B&C est membre actif du BSCI (Business Social Compliance Initiative). Composé de 305 marques, dont Esprit, Celio, WE ou Etam, le BSCI a développé un code de conduite basé sur la norme internationale SA8000 

Ce code de conduite se conforme aux standards sociaux et écologiques selon les règles de l'Organisation Internationale du Travail, de la convention des Nations Unies et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. 

Les priorités portent sur les exigences suivantes : procédures et normes en matière de gestion des déchets, de manutention et élimination des produits chimiques, le respect des salaires, des horaires de travail, de la sécurité sur le lieu de travail, de la liberté d'organisation et de la négociation, la prohibition de toute forme de travaux forcés. Le code défend également les droits des enfants et l'élimination de toute forme de discrimination envers la femme. 

La force du système se situe au niveau du suivi organisé par B&C et les autres fournisseurs grâce à la mise en place d'audits sociaux et d'actions correctrices. 
Les audits sont réalisés par des sociétés indépendantes internationales de contrôle reconnues par le BSCI, et sont suivis de plan d'actions correctives. 
Des experts mandatés par le BSCI ou ses membres aident les usines à déterminer les actions à entreprendre dans le cadre de ces plans. Enfin, un deuxième audit est effectué pour mesurer les progrès réalisés. 

Les actions concrètes de B&C 

B&C est investi d'une responsabilité toute particulière envers les salariés qui fabriquent nos modèles. 
Chaque fournisseur de B&C s'engage (de manière écrite) à respecter le code de conduite développé par le BSCI. Nous vérifions cet engagement au travers d'audits et fixons des objectifs à nos fournisseurs et les aidons à se développer avec la création de plans d'actions correctrices personnalisées. 

Actif depuis longtemps au Bangladesh, B&C se veut solidaire du pays et de ses fournisseurs et a donc mené des actions concrètes dans ce pays suite à l'effondrement de l'usine Spectrum. 
En février 2005, en guise de solidarité et de soutien à l'égard des toutes les victimes du Tsunami, B&C a envoyé à la croix rouge sri lankaise 10.000 t-shirts toutes tailles confondues. B&C est également soucieux de former ses acheteurs et ses fournisseurs dans le but de garantir une meilleure compréhension du sujet BSCI. 

B&C informe et instruit également les salariés qui confectionnent nos modèles. Dans ce sens, des pièces de théâtre, jouées par de vrais acteurs, les instruit sur leurs droits et conditions de travail. 
B&C finance également un programme d'enseignement au sein de ses usines de production en collaboration avec Phulki (une ONG du Bangladesh). Si vous désirez plus de renseignements sur la manière dont fonctionne le BSCI, rendez-vous sur leur site

ENVIRONNEMENT 
OEKO TEX 

Les T-shirts, polos, chemises et sweat-shirts B&C sont certifiés Oeko-Tex 100. 
Oeko-Tex 100 est un système de certification pour les matières premières textiles, les produits intermédiaires et finis à tous les stades de la production, ce qui garantit le caractère inoffensif des textiles et colorants pour la santé. Les tests concernant les substances nocives comprennent des produits qui sont interdits ou réglementés par la loi, des produits chimiques réputés toxiques et des paramètres définis comme des mesures de précaution pour protéger la santé. 

BIODEVELOPPEMENT 

Chez B&C, nous croyons au BIODEVELOPPEMENT Cette notion combine le respect de l'être humain et la protection de l'environnement. C'est la seule solution qui garantit, à la fois, un développement économique et un respect total de l'environnement et de la biodiversité. 
BIODEVELOPPEMENT, c'est... FAIRTRADE + ORGANIQUE 
FAIRTRADE - respect de l'être humain - 
Le label indépendant Fairtrade / Max Havelaar vous garantit que le coton de ce produit a été certifié selon les standards internationaux du commerce équitable. En achetant ce produit contenant du coton certifié Fairtrade, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de coton de pays en voie de développement, et vous encouragez le respect de l'environnement. 
ORGANIQUE - protection de l'environnement - 
Notre coton organique est certifié EKO. Le coton organique respecte l’environnement et est cultivé sans l'usage de pesticides ou de fertilisants synthétiques. Cette pratique est plus saine pour les cultivateurs de coton, meilleure pour la nature et, qui plus est, elle permet d’obtenir une matière merveilleusement douce et naturelle à porter. 

PVC FREE 

Des vestes certifiées 100% sans PVC 
Suite à différents tests réalisés dans des laboratoires, nous pouvons affirmer aujourd'hui que toutes la gamme des vestes B&C sont certifiées 100% sans PVC. L'avantage du 100% PVC Free est double. D'une part d'un point de vue environnemental, la production des vestes B&C est plus écologique. En effet, le PVC peut entraîner l'émission dans l'environnement de substances chimiques reconnues comme toxiques. Ensuite, l'absence de PVC permet également un meilleur recyclage après usage. D'autre part, cela représente aussi un avantage pour nos vestes qui grâce à cela sont plus respirantes. 

REACH 

Que signifie l'acronyme REACH ? Enregistrement, Evaluation, Autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances (Registration, Evaluation, Authorization and restrictions of Chemicals) 

En quoi consiste REACH ? Il s'agit d'une réglementation européenne, le règlement (CE) N°1907/2006, du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH). 

Quels sont les objectifs de REACH ?

REACH impose à tous les producteurs et importateurs de substances chimiques d'identifier et de gérer les risques de ces substances, qu'ils produisent et qu'ils marquent, et qui pourraient présenter un risque pour la santé humaine et/ou l'environnement. REACH réagira rapidement et donnera également lieu à la création d'un fichier européen centralisé concernant toutes les substances chimiques utilisées en Europe. À la suite de l'entrée en vigueur de REACH, les substances dangereuses ne seront plus utilisées. REACH va accélérer le développement et l'utilisation de produits de substitution moins toxiques. 

Que signifie le terme "substance" ?

Une substance est tout élément chimique et ses composés. Deux substances ou plus mélangées constituent une préparation. 

Que signifie le terme "article" ?

Un article est un objet auquel sont donnés, au cours du processus de fabrication, une forme, une surface ou un dessin particuliers qui sont plus déterminants pour sa fonction que sa composition chimique. 
Quelles sont les implications de REACH pour B&C ? Par voie de conséquence, les produits vendus par B&C sont des articles, car leur forme et leur dessin constituent leurs aspects déterminants plutôt que les substances chimiques à partir desquelles ils sont fabriqués ou qu'ils pourraient contenir. Étant donné qu'aucun des produits de B&C ne contient de substances destinées à être libérées, B&C ne doit pas enregistrer de substances ; nous sommes chargés de répondre à toute question posée par nos clients. 

Quide des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) ? 

Les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) incluent : 
- les substances carcinogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) 
- les substances qui sont persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) 
- les substances très persistantes et très bioaccumulables (vPvB) 

Les SVHC sont publiées sur une liste dénommée " Liste de substances identifiées ", qui peut être consultée sur le site web de l'ECHA. A l'heure actuelle, la Liste de substances identifiées contient 19 substances et ces dernières pourraient être soumises à une autorisation à la suite d'une décision de la Commission européenne. La Liste de substances identifiées est continuellement mise à jour par l'ECHA, qui y ajoute de nouvelles substances. 

Quelles sont les répercussions pour B&C de la liste de substances extrêmement préoccupantes ? 

Tous les fournisseurs de B&C ont signé une liste de substances faisant l'objet de restrictions qui comprend les SVHC. En signant ce document, le fournisseur s'engage à nous garantir que les articles ne contiennent pas de SVHC ou alors que celles-ci atteignent un niveau inférieur à 0.1 % en poids, conformément aux exigences de REACH. 
Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter leur site web.

 

 

 

 

 

Code de déontologie des Objets Publicitaires


Nos fournisseurs s'engagent à appliquer des pratiques éthiques, licites et socialement responsables.

Ils collaborent uniquement avec des fournisseurs qui partagent ces principes et qui en garantissent l'application dans la production des biens qu'ils nous proposent. Cela comprend le respect des droits de l'homme et des droits de travailleurs, la responsabilité sociale et la protection de l'environnement.
Grâce au code de déontologie convenu avec tous leurs fournisseurs, ils peuvent garantir que les travailleurs fabriquant les produits qu'ils nous proposent reçoivent un salaire équitable, sont traités avec respect et travaillent dans un environnement sûr et sain. Ils ne tolérent aucune forme de travail involontaire, forcé ou de travail des enfants, ni aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le genre, l'âge, le handicap physique ou l'origine. Leurs fournisseurs sont strictement tenus de ne pas soumettre leurs travailleurs à des menaces de violence, des punitions physiques, un confinement ou toute autre forme de harcèlement ou d'abus sexuel ou psychologique.

La responsabilité environnementale est également un critère permanent dans le choix de leurs fournisseurs. Ils préférent travailler avec ceux qui s'engagent à continuellement s'améliorer et à investir pour participer à sa préservation.
 
Afin de leurs assurer que leurs fournisseurs adhèrent à toutes ces exigences, ils se rendent régulièrement sur place pour mener à bien des vérifications systématiques et extensives au cours desquelles ils réalisent à la fois des audits de conformité sociale (sur la base des normes SA 8000) et des audits de conformité environnementale.
 
En mettant l'accent sur les pratiques responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ils démontrent leur engagement à ce que leurs produits et services respectent les règlementations de l'UE relatives à l'environnement, la santé, la sécurité et les produits.

Eco - Responsabilité

Nous aidons... ensemble

Smartphone

 

Rejoignez-nous sur...

 Facebook

 Twitter

 Instagram