Eco-responsabilité

Produits et services éco-responsables

Soucieux de l'écologie, nous recyclons nos déchets.

Contribution à la protection de l'environnement

Nous vous proposons également une large gamme de produit écologique. Certifié : WRAP - Oeko-Tex - GOTS - FAIRTRADE - Fondation Fairwear - BSCI - standard SA8000 - B&C Biosfair... 

Responsabilité sociétale

Nous aidons par des dons mensuels, WWF et Médecins sans frontières.

Exemple Ethique et Ecologique, de nos marques de textile

Etique 

FAIR WEAR 

B&C a signé le Code de bonne conduite de la FWF et s’est ainsi engagée à satisfaire aux normes de travail dans le cadre de ses propres opérations commerciales. La Fair Wear Foundation (FWF) vise à promouvoir des conditions de travail équitables dans la confection textile à travers le monde et à superviser des audits à l’échelle internationale. La Fair Wear Foundation contrôle la bonne mise en place et le respect du Code de bonne conduite dans les usines. 

En devenant membre de la FWF, nous nous engageons à mettre en place et à respecter un Code de bonne conduite rédigé spécifiquement pour la confection textile. Ce Code de bonne conduite se base sur les conventions de l’Organisation internationale du travail et sur la Déclaration Universelle des Droits de l’'Homme. 

Il inclut les normes suivantes : pas de travail des enfants, pas de travail forcé, des conditions de travail sûres et saines, un contrat de travail légal, le paiement d'’un salaire décent, la liberté d’'association et le droit de négociation collective, pas de discrimination à l’égard des employés, pas d'’heures de travail excessives. 

BSCI 

B&C est membre actif du BSCI (Business Social Compliance Initiative). Composé de 305 marques, dont Esprit, Celio, WE ou Etam, le BSCI a développé un code de conduite basé sur la norme internationale SA8000 

Ce code de conduite se conforme aux standards sociaux et écologiques selon les règles de l’Organisation Internationale du Travail, de la convention des Nations Unies et de la Déclaration Universelle des Droits de l'’Homme. 

Les priorités portent sur les exigences suivantes : procédures et normes en matière de gestion des déchets, de manutention et élimination des produits chimiques, le respect des salaires, des horaires de travail, de la sécurité sur le lieu de travail, de la liberté d’organisation et de la négociation, la prohibition de toute forme de travaux forcés. Le code défend également les droits des enfants et l’élimination de toute forme de discrimination envers la femme. 

La force du système se situe au niveau du suivi organisé par B&C et les autres fournisseurs grâce à la mise en place d’audits sociaux et d’actions correctrices. 
Les audits sont réalisés par des sociétés indépendantes internationales de contrôle reconnues par le BSCI, et sont suivis de plan d’actions correctives. 
Des experts mandatés par le BSCI ou ses membres aident les usines à déterminer les actions à entreprendre dans le cadre de ces plans. Enfin, un deuxième audit est effectué pour mesurer les progrès réalisés. 

Les actions concrètes de B&C 

B&C est investi d’une responsabilité toute particulière envers les salariés qui fabriquent nos modèles. 
Chaque fournisseur de B&C s’engage (de manière écrite) à respecter le code de conduite développé par le BSCI. Nous vérifions cet engagement au travers d’audits et fixons des objectifs à nos fournisseurs et les aidons à se développer avec la création de plans d’actions correctrices personnalisées. 

Actif depuis longtemps au Bangladesh, B&C se veut solidaire du pays et de ses fournisseurs et a donc mené des actions concrètes dans ce pays suite à l’effondrement de l’usine Spectrum. 
En février 2005, en guise de solidarité et de soutien à l’égard des toutes les victimes du Tsunami, B&C a envoyé à la croix rouge sri lankaise 10.000 t-shirts toutes tailles confondues. B&C est également soucieux de former ses acheteurs et ses fournisseurs dans le but de garantir une meilleure compréhension du sujet BSCI. 

B&C informe et instruit également les salariés qui confectionnent nos modèles. Dans ce sens, des pièces de théâtre, jouées par de vrais acteurs, les instruit sur leurs droits et conditions de travail. 
B&C finance également un programme d’enseignement au sein de ses usines de production en collaboration avec Phulki (une ONG du Bangladesh). Si vous désirez plus de renseignements sur la manière dont fonctionne le BSCI, rendez-vous sur leur site

ENVIRONNEMENT 
OEKO TEX 

Les T-shirts, polos, chemises et sweat-shirts B&C sont certifiés Oeko-Tex 100. 
Oeko-Tex 100 est un système de certification pour les matières premières textiles, les produits intermédiaires et finis à tous les stades de la production, ce qui garantit le caractère inoffensif des textiles et colorants pour la santé. Les tests concernant les substances nocives comprennent des produits qui sont interdits ou réglementés par la loi, des produits chimiques réputés toxiques et des paramètres définis comme des mesures de précaution pour protéger la santé. 

BIODEVELOPPEMENT 

Chez B&C, nous croyons au BIODEVELOPPEMENT Cette notion combine le respect de l’être humain et la protection de l’environnement. C’est la seule solution qui garantit, à la fois, un développement économique et un respect total de l’environnement et de la biodiversité. 
BIODEVELOPPEMENT, c’est... FAIRTRADE + ORGANIQUE 
FAIRTRADE - respect de l’être humain - 
Le label indépendant Fairtrade / Max Havelaar vous garantit que le coton de ce produit a été certifié selon les standards internationaux du commerce équitable. En achetant ce produit contenant du coton certifié Fairtrade, vous contribuez à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de coton de pays en voie de développement, et vous encouragez le respect de l’environnement. 
ORGANIQUE - protection de l’environnement - 
Notre coton organique est certifié EKO. Le coton organique respecte l’environnement et est cultivé sans l’usage de pesticides ou de fertilisants synthétiques. Cette pratique est plus saine pour les cultivateurs de coton, meilleure pour la nature et, qui plus est, elle permet d’obtenir une matière merveilleusement douce et naturelle à porter. 

PVC FREE 

Des vestes certifiées 100% sans PVC 
Suite à différents tests réalisés dans des laboratoires, nous pouvons affirmer aujourd’hui que toutes la gamme des vestes B&C sont certifiées 100% sans PVC. L’avantage du 100% PVC Free est double. D’une part d’un point de vue environnemental, la production des vestes B&C est plus écologique. En effet, le PVC peut entraîner l’émission dans l’environnement de substances chimiques reconnues comme toxiques. Ensuite, l’absence de PVC permet également un meilleur recyclage après usage. D’autre part, cela représente aussi un avantage pour nos vestes qui grâce à cela sont plus respirantes… 

REACH 

Que signifie l’acronyme REACH ? Enregistrement, Evaluation, Autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances (Registration, Evaluation, Authorization and restrictions of Chemicals) 

En quoi consiste REACH ? Il s’agit d’une réglementation européenne, le règlement (CE) N°1907/2006, du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH). 

Quels sont les objectifs de REACH ?

REACH impose à tous les producteurs et importateurs de substances chimiques d’identifier et de gérer les risques de ces substances, qu’ils produisent et qu’ils marquent, et qui pourraient présenter un risque pour la santé humaine et/ou l’environnement. REACH réagira rapidement et donnera également lieu à la création d’un fichier européen centralisé concernant toutes les substances chimiques utilisées en Europe. À la suite de l’entrée en vigueur de REACH, les substances dangereuses ne seront plus utilisées. REACH va accélérer le développement et l’utilisation de produits de substitution moins toxiques. 

Que signifie le terme "substance" ?

Une substance est tout élément chimique et ses composés. Deux substances ou plus mélangées constituent une préparation. 

Que signifie le terme "article" ?

Un article est un objet auquel sont donnés, au cours du processus de fabrication, une forme, une surface ou un dessin particuliers qui sont plus déterminants pour sa fonction que sa composition chimique. 
Quelles sont les implications de REACH pour B&C ? Par voie de conséquence, les produits vendus par B&C sont des articles, car leur forme et leur dessin constituent leurs aspects déterminants plutôt que les substances chimiques à partir desquelles ils sont fabriqués ou qu’ils pourraient contenir. Étant donné qu’aucun des produits de B&C ne contient de substances destinées à être libérées, B&C ne doit pas enregistrer de substances ; nous sommes chargés de répondre à toute question posée par nos clients. 

Quide des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) ? 

Les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) incluent : 
- les substances carcinogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) 
- les substances qui sont persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) 
- les substances très persistantes et très bioaccumulables (vPvB) 

Les SVHC sont publiées sur une liste dénommée " Liste de substances identifiées ", qui peut être consultée sur le site web de l’ECHA. A l’heure actuelle, la Liste de substances identifiées contient 19 substances et ces dernières pourraient être soumises à une autorisation à la suite d’une décision de la Commission européenne. La Liste de substances identifiées est continuellement mise à jour par l’ECHA, qui y ajoute de nouvelles substances. 

Quelles sont les répercussions pour B&C de la liste de substances extrêmement préoccupantes ? 

Tous les fournisseurs de B&C ont signé une liste de substances faisant l’objet de restrictions qui comprend les SVHC. En signant ce document, le fournisseur s’engage à nous garantir que les articles ne contiennent pas de SVHC ou alors que celles-ci atteignent un niveau inférieur à 0.1 % en poids, conformément aux exigences de REACH. 
Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter leur site web.

 

 

  Hanes

Éthique des affaires 
L’environnement actuel des affaires exige que nous vendions de meilleurs produits à des prix plus compétitifs. Il exige également que nous agissions de façon éthique et responsable. Il est essentiel que nous ayons un comportement intègre et que nous nous conformions aux lois et aux règlements qui régissent nos activités générales. 

Nous avons une responsabilité envers 
nous-mêmes, nos employés, nos associés, nos partenaires en affaires, nos Communautes 
Hanes exige de ses fournisseurs de prendre ces mêmes responsabilités. Hanes croit en un partenariat d’affaires avec des fournisseurs, fabricants, entrepreneurs, partenaires en joint-venture, agents, distributeurs et consultants qui adoptent des normes précises pour ce qui est du comportement éthique dans les affaires et qui agissent en conséquence. 

Nous-mêmes 
Nous voulons être fiers du travail que nous faisons et de lŽéquipe que nous dirigeons. L’intégrité constitue l’essence même de ce que nous sommes. Chaque employé de Hanes doit faire preuve d’intégrité. Il est difficile de définir l’intégrité dans les affaires, mais chacun reconnaît l’intégrité quand il est face à elle. Entre autres définitions, ce mot signifie honnêteté et obéissance à la loi. Il signifie également : traiter ceux avec qui on travaille avec respect, loyauté et devoir rendre des comptes et prendre ses responsabilités face à ses actes et leurs conséquences. 

Nos employés 
Notre succès en tant que société et en tant qu’êtres humains dépend de notre contribution personnelle et de celle de tous ceux avec qui nous travaillons. Nous nous devons respect, honnêteté et traitement équitable. Les droits de l’homme et la loi: Hanes se conforme aux lois sociales de chaque pays dans lequel elle fait des affaires et fait la promotion des droits de l’homme pour tous. 
nous condamnons toute forme de travail des enfants, de travail forcé et d'esclavage. 
nous ne tolérerons ni punitions physiques ni abus. 
nous respecterons les droits entiers des employés de se réunir en association pour revendiquer leurs droits. 
nous reconnaissons également les droits prévus par la loi de nos employés de se faire représenter ou non lors de négociations collectives. 
Hanes fait activement la promotion des lois qui interdisent la discrimination basée sur la race de la personne, sa couleur, son sexe, ses origines ethniques, sa religion, son handicap, son statut de vétéran de guerre, son état civil, son orientation sexuelle ou autres critères qui sont propres à la personne et que la loi protège. 

Traitement équitable 
Hanes s’engage fermement à accorder à ses employés un traitement et une rémunération équitables. Tous les candidats et employés sont évalués selon leur qualification, leur aptitude et leur travail fourni. 

Diversité 
Nous croyons que la diversité doit être encouragée. Chaque employé mérite de travailler et dŽévoluer dans un environnement où il n’y a ni discrimination ni harcèlement et qui encourage la compatibilité entre travail et vie privée. 

Harcèlement 
Les employés de Hanes ont le droit de travailler dans un environnement où ne règnent ni intimidation, ni harcèlement, ni abus. 

Santé et sécurité 
Hanes s’engage à fournir un environnement de travail sain et sûr. 

Nos clients 
Les consommateurs du monde entier achètent nos produits parce qu’ils leur accordent leur confiance. Ils font confiance à leur qualité, leur valeur, et ils savent que nous garantissons les produits que nous vendons. Hanes tient à maintenir ce climat de confiance. 

Sûreté des produits 
La première responsabilité de Hanes est de s’assurer que les consommateurs puissent avoir confiance en la sécurité de ses produits. Nous avons l’obligation de contrôler la qualité de notre chaîne de production et de nous assurer que les produits que nous vendons répondent aux normes officielles de sécurité et de qualité ainsi qu’à nos propres normes. 

Qualité et valeur 
Hanes a su se construire l'image d'une marque de qualité supérieure. Aucun produit ne peut quitter nos dépôts ou usines sans qu’il ait été certifié produit de première qualité. 

Nos partenaires en affaires 
Notre réussite dépend de la qualité de nos relations avec nos clients, nos fournisseurs et autres partenaires d’affaires qui nous aident à fournir des produits de grande qualité, de haute valeur répondant aux attentes de nos clients. Hanes croit en un partenariat d’affaires avec des fournisseurs, fabricants, entrepreneurs, partenaires en joint-venture, agents, distributeurs et consultants qui adoptent des normes précises pour ce qui est du comportement éthique dans les affaires et qui agissent en conséquence. 

Nos communautés 
Nous recherchons activement des occasions de soutenir les communautés dans le cadre desquelles nous menons nos activités, et d'améliorer notre environnement. 

La loi 
Notre toute première obligation en tant que citoyens responsables est d’obéir aux lois des pays dans lesquels Hanes mène des activités. 

Engagement auprès des localités 
Hanes est fière de sa contribution au développement économique et social des localités où elle mène ses activités. 

Environnement 
Hanes s’engage à protéger la qualité de l’environnement à travers le monde, ceci par le biais d’une gestion saine de l’environnement. Hanes s’efforce d’améliorer continuellement ses réalisations au profit de l’environnement, grâce à la conservation des ressources, la réduction du gaspillage, l’efficience énergétique et une utilisation optimale des matières premières. 

Activités politiques des employés 
Hanes respecte le droit de ses employés de participer à la vie politique et de s’engager dans les activités politiques de leur choix. 

Sécurité produit 
La responsabilité fondamentale de Hanes est de s’assurer que les consommateurs puissent avoir une pleine confiance en la sécurité de ses produits. 
Nous avons l’obligation de superviser la qualité de notre chaîne de production pour nous assurer que les produits que nous proposons répondent aux normes officielles pour ce qui est de la sécurité et de la qualité. Tous nos vêtements et accessoires doivent être conformes aux normes Oeko-Tex Standard 100. “Oeko-Tex standard 100” est un document comprenant les normes internationales publiées par la « International Association for research and Testing » dans le domaine des textiles et de la protection de l’environnement (Oeko-tex / Öko-Tex). Le système Oeko-Tex garantit que tous les produits textiles inspectés et certifiés ne contiennent pas de substances dangereuses qui peuvent être nuisibles pour la santé de l’homme. 
L’Oeko-Tex Standart 100 interdit ou réglemente l’utilisation de substances dangereuses. Les paramètres suivants sont inclus dans les critères Oeko-Tex: 
présence dŽaminés MAK interdite dans des colorants azo spécifiques. 
colorants cancérigènes y compris les colorants allergènes 
Formaldéhyde 
les pesticides 
les phénols 
les composés aromatiques chlorés 
les métaux lourds extractibles : Ni, Cl, Cr, CrVl, etc. 
produits permettant la résistance des colorants 
indice Ph 
les phthalates (dans les articles pour bébés) 
les produits organiques composés d’étain (TBT et DBT) 
émission de composants volatiles 
les odorants 

Tous les règlements suivants sont extrêmement importants et strictement respectés par Hanes. Vous trouverez plus d’informations sur les normes Oeko-Tex, les certificats et les instituts sur le site www.oeko-tex.com. 

Qualité produit 
La qualité avant tout ! 
Inspections sur les lignes de production, Inspections finales, Développement de produits 
Hanesbrands supervise le processus complet de sa production, du début jusqu’à la fin. Des contrôleurs qualité de chez HbI visitent tous les jours les usines de production dans tous les pays producteurs et y effectuent à la fois des inspections sur les lignes de production et des inspections finales. En outre, une équipe européenne de contrôle qualité effectue un deuxième contrôle approfondi lors de la réception finale. 
Et pour améliorer et maintenir un haut niveau de qualité, Hanesbrands effectue un grand nombre d’inspections 

Inspections sur les lignes de production 
Tout au début du processus de production, il y a d’importantes inspections de qualité sur les lignes de productions durant lesquelles les inspecteurs s’assurent que « la qualité fait partie intégrante du produit dès le départ». 
Inspection du tissu de chaque lot (!) tel que: 
Contrôle du poids (GSM) 
Contrôle de la couleur du tissu (spectrophotomètre pour les couleurs solides) 
Contrôle visuel du processus de coupe du tissu 
Contrôle des dimensions de la production initiale 
Contrôle de boîtes de la production initiale 

Inspections finales 
Avant l'expédition de ses produits en dehors du pays d’origine, les inspecteurs de Hanesbrands brands vérifient chaque commande qui est ensuite vérifiée par l’équipe européenne de contrôle qualité une fois que la commande arrive au centre de distribution. En règle générale un AQL 4 est utilisable pour la plupart des procédures de contrôle. 
Contrôle visuel : 
Apparence du tissu / sensation au toucher 
Etiquetage / surface du tissu 
Surcharge au toucher sur l’étiquette 
Souplesse des rebords de l‘étiquette 
Contrôle des boîtes 
Contrôle des dimensions 
Contrôle physique 
Poids du tissu 
Stabilité des dimensions lors du lavage 
Résistance des couleurs à l’OekoTex standard 201 (tests de lavage, de frottement et transfert de couleurs) 

Développement des produits 
Outre les inspections régulières qui sont effectuées sur une base journalière pour tous les produits, une procédure distincte et plus stricte est mise au point quand de nouveaux produits, tissus, couleurs ou marques sont lancés. En vue de garantir la meilleure qualité à nos produits, Hanesbrands fait également appel à des laboratoires reconnus et très réputés tout au long du processus de développement. Les critères de tests supplémentaires varient beaucoup et tiennent compte entre autres des aspects suivants : 
Composition de la fibre 
Empilement après le nettoyage 
Résistance à l’abrasion et résistance aux déchirures (tissage seulement) 
Résistance au lavage des couleurs, à l’eau et à la transpiration acide et alcaline, au frottement et à la lumière. 
Ces critères sont retenus à partir de normes généralement acceptées dans la branche, telles qu’ISO, ASTM et BS. 

Environnement 
Nous nous engageons à apporter notre contribution afin que notre planète demeure un lieu sûr et sain où il fait bon vivre. Les questions environnementales deviennent de plus en plus importantes aujourd’hui. Les gens demandent des produits qui sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Nous nous obligeons à proposer à nos clients le bon choix : des produits en coton organique certifié. 
Le coton organique est cultivé en utilisant des méthodes et des matériaux qui sont écologiques, économiques, socialement durables et qui présentent l’impact le plus faible possible sur l’environnement. L’agriculture organique interdit l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques persistants et toxiques ainsi que d’organismes génétiquement modifiés. 
Afin de garder la confiance des consommateurs vis-à-vis du terme « organique », des organismes de certification extérieurs vérifient que les producteurs organiques utilisent uniquement des méthodes et des matériaux autorisés dans la production organique. Le coton organique Hanes est certifié par l’OE (Organic Exchange, www.organicexchange.org). Le standard OE 100 pour les textiles organiques couvre l’achat, le traitement et l’utilisation de fibres de coton organique certifié 100 % pour la laine, le tissu et les produits finis. 95 % ou plus du contenu des fibres des produits – sauf accessoires non-textiles – doivent être d’origine organique certifiée pour qu’un produit soit autorisé à porter la dénomination « organique ». 

 

 

 

 

Code de déontologie des Objets Publicitaires


Nos fournisseurs s'engagent à appliquer des pratiques éthiques, licites et socialement responsables.

Ils collaborent uniquement avec des fournisseurs qui partagent ces principes et qui en garantissent l'application dans la production des biens qu'ils nous proposent. Cela comprend le respect des droits de l'homme et des droits de travailleurs, la responsabilité sociale et la protection de l'environnement.
Grâce au code de déontologie convenu avec tous leurs fournisseurs, ils peuvent garantir que les travailleurs fabriquant les produits qu'ils nous proposent reçoivent un salaire équitable, sont traités avec respect et travaillent dans un environnement sûr et sain. Ils ne tolérent aucune forme de travail involontaire, forcé ou de travail des enfants, ni aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le genre, l'âge, le handicap physique ou l'origine. Leurs fournisseurs sont strictement tenus de ne pas soumettre leurs travailleurs à des menaces de violence, des punitions physiques, un confinement ou toute autre forme de harcèlement ou d'abus sexuel ou psychologique.

La responsabilité environnementale est également un critère permanent dans le choix de leurs fournisseurs. Ils préférent travailler avec ceux qui s'engagent à continuellement s'améliorer et à investir pour participer à sa préservation.
 
Afin de leurs assurer que leurs fournisseurs adhèrent à toutes ces exigences, ils se rendent régulièrement sur place pour mener à bien des vérifications systématiques et extensives au cours desquelles ils réalisent à la fois des audits de conformité sociale (sur la base des normes SA 8000) et des audits de conformité environnementale.
 
En mettant l'accent sur les pratiques responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ils démontrent leur engagement à ce que leurs produits et services respectent les règlementations de l'UE relatives à l'environnement, la santé, la sécurité et les produits.